Horaires d’ouverture :
Mercredi : 17 h à 19 h
Samedi : 10 h à 12 h
Téléphone: 02 55 74 00 01 (aux heures d’ouverture)
email : bibliotheque.coudray@yahoo.fr
Référentes : Mme Annie Houdayer 06 02 24 55 54
Mme Marion Blanchet-Tiffoin 06 43 09 08 69
L’équipe des bénévoles s’est étoffée !
A vos manettes ! mercredi 30 octobre ! Les passionnées de jeux vidéos sont venus nombreux à la bibliothèque, accueillis par Marion, Annie et Idriss.
les bébés-lecteurs sont toujours fidèles au-rendez-vous…en compagnie des assistantes maternelles !! Annie et Marion ont proposé un raconte-tapis !!
17 janvier 2024 : Réunion de l’équipe de bénévoles
Mmes Annie Houdayer et Marion Blanchet-Tiffoin sont les nouvelles référentes. Le nouveau n° de téléphone: 02 55 74 00 01
23 février 2007. Nouvel aménagement du square.
Un beau concert d’ami(e)s passionné(e)s
Le dimanche 11 juin 2023, un soixantaine de spectateurs et aussi des cycliste de passage ont apprécié ce bel ensemble de voix et musiques devant le moulin. L’un des propriétaires, Yves Maurice a présenté les intervenants, les K.Phoniques qui ont chanté et accompagné en musique les textes et poèmes. Céline, Pascale et Jean Paul, ont lu la Vie de la rivière grâce aux témoignages sur le batelier, les meuniers . Un beau concert d’ami(e)s passionné(e)s des mots et de musique.
Le photographe Frédéric Bir expose à la bibliothèque
Le jeudi 3 novembre 2022, Frédéric Bir a présenté son exposition «Mes Musées » en présence du maire, Joël Gadbin, Mme Roselyne Lardeux, adjointe, M Philippe Lemoine, président du Kiosque à Images. En visitant des musées de villes d’Europe, Frédéric Bir a aimé saisir les instantanés d’une rencontre fortuite en, le lieu et les œuvres exposées. Dorénavant, l’association kiosque à Image (55 adhérents) propose des expositions dans les bibliothèques-relais qui offrent l’espace suffisant. « Nous sommes ravis d’accueillir Frédéric Bir, coudréen et de mieux connaître sa passion de l’image, confie le maire, et ce partenariat avec le Kiosque à Images laisse augurer de belles expositions».
En février dernier, les élèves des classes de Mmes Sandra Huidal et Mélanie Lefèvre, ont posé leurs questions pertinentes sur certaines photos. Si les enfants n’ont pas l’occasion d’aller dans les musées, la bibliothèque leur a offert cette opportunité, grâce au Kiosque à Images et à l’appui de la municipalité pour la pose des cimaises et tiges.
Depuis 2017, la bibliothèque accueille les bébés-lecteurs
Jeudi 1er décembre, Katia et Jean-Paul, bénévoles, ont accueilli les bébés et les assistantes maternelles à la bibliothèque pour qu’ils découvrent les albums musicaux et amusants. A cette occasion, Mme Véronique Martin, bibliothécaire professionnelle à Laval (BDM), a animé cette rencontre en lisant à voix haute des histoires et chantant des comptines, reprises pas les adultes « Il faut aussi nourrir un nourrisson par la parole, qui a un besoin vital qu’on lui parle » explique Mme Martin. Durant cette animation, certains enfants assis sur les genoux ou les coussins ont écouté attentivement les histoires qu’ils ont choisies ou bien déambulés parmi les boîtes à livres.
Un franc succès pour le rallye municipal
Dimanche 27 mars 2022, les 115 participants, petits et grands, ont parcouru les rues au fil des questions liées à l’histoire locale. Avec les photos et indices du questionnaire, les habitants arrivés récemment ont ainsi découvert les changements urbains qui ont métamorphosé le village. Les souvenirs précieux de plus anciens rencontrés, ont permis à certains participants de ne pas tourner en rond. « La météo a offert une belle occasion de jouer ensemble, en famille et entre amis. Merci et bravo à l’équipe des bénévoles »confiait M Joël Gadbin, maire de Coudray. Personne ne s’est perdu mais tous ont gagné en bonne humeur en lisant les réponses autour d’un pot d’amitié, gâteaux et friandises offerts par la municipalité.
Le coup de crayon d’Armelle Drouin a conquis les enfants
Le vendredi 25 mars 2022, dans le cadre du Prix Bull’Gomme 53, la classe (CM1)) de Mme Mélanie Cormier a accueilli Armelle Drouin, l’illustratrice de « Ciboulette et le poisson pilote ». » j’ai toujours aimé dessiner et voulu faire de la BD » raconte l’illustratrice. Depuis 2007, elle dessine pour la presse (Winnie), la publicité, les éditions jeunesse et scolaire (Cned, Retz, Auzou), des revues scientifiques, des jeux éducatifs (Ravensburger).
En 2021 « Ciboulette et le poisson-pilote » est sélectionné par le Prix Bull’Gomme 53. Sur le tableau vert, l’illustratrice a esquissé les mouvements d’un personnage. « Elle dessinait hyper bien et mettait en action des personnages hyper beaux en partant de rien » explique Lina (10 ans). Armelle Drouin se déplaçait parmi les enfants et encourageait ceux qui tentaient de reproduire les mêmes effets. « Armelle Drouin avait un crayon spécial pour colorer à l’aquarelle des oiseaux, des poissons » raconte Nassima (11 ans). Avant de quitter les enfants, l’illustratrice a dédicacé la B.D de la bibliothèque et un beau dessin de Ciboulette pour la classe.
Les bébés-lecteurs ont dessiné avec Mathieu Maudet
Le vendredi 13 mai 2022, la bibliothèque et les assistantes maternelles de Coudray ont accueilli Mathieu Maudet, illustrateur d’albums jeunes, lauréat départemental en 2011 du prix Bull’Gomme 53 pour sa B.D « Harold&Pissenlit ». Depuis 2005, l’auteur se consacre à la bande dessinée et à l’illustration d’albums. Invité par la médiathèque de Château-Gontier, accompagné de Stéphanie Météreau, bibliothécaire, son séjour fut rythmé par plusieurs interventions. A la bibliothèque, Matthieu Maudet a lu plusieurs de ses albums, riches d’histoires tendres et drôles, devant les 10 bébés-lecteurs (6 mois à 3 ans), de la Mam en Gazouille, et de Mme Cécile Vielle, assistante maternelle. « Ce fut une rencontre interactive ! Mathieu Maudet a colorié avec les bébés-lecteurs et adultes une fresque colorée grâce à des pochoirs préparés par ses soins » explique Jean Paul Bonsergent, responsable de la bibliothèque
Les petits lecteurs de BD fiers de leur participation au prix Bull’Gomme 53.
Le mercredi 11 mai 2022, les enfants du CE2/CM1 et CM2 accompagnés de leurs enseignantes, Mmes Sandra Huidal et Mélanie Cormier, étaient invités à la bibliothèque pour le bilan du prix Bull’Gomme 53. Une nouvelle fois cette année, les petits lecteurs ont été récompensés pour leur belle participation (161 bulletins). Le Prix Bull’Gomme 53 a été décerné à Roland Garrigue pour sa B.D« Le Cinérêve» plébiscitée par les enfants au niveau départemental. La BD lauréate des Corylis a été : « Louve y-es-tu ? » de Marie Manand. « Beaucoup d’entre vous prennent sérieusement le temps d’écrire un avis en développant des arguments.» précise Jean Paul. Des logos spécialement conçus ont été apposés sur les B.D primées et les deux classes ont reçu une B.D offerte par la municipalité.
Anjale donne des conseils pour dessiner une silhouette
Le jeudi 25 mars, dans le cadre du Prix Bull’Gomme 53, la classe (CM1/CE2) de Mme Sandra Huidal a accueilli Anjale, l’illustratrice de « Julie et les oiseaux ». Depuis 2007, la bibliothèque propose la sélection des 10 B.D jeunesse aux CE2/CM1 des Corylis durant 2 mois car peu d’enfants de cet âge viennent seuls à la bibliothèque, il était important qu’ils découvrent ces B.D originales.
A Lyon depuis 2009, Anjalé est diplômée de l’école Emile Cohl, et navigue entre l’illustration et le graphisme au gré de ses projets. « C’est la première fois que je rencontrais une illustratrice » confie Ewen (9 ans). » J’ai trouvé l’illustratrice très à l’aise avec les enfants, à l’écoute tout en proposant un atelier bien mené. Je trouve que c’est une belle réussite ! » raconte Pauline Reminiac, chargée de la coordination Bull’gomme 53 de la Médiathèque.
Celle-ci a dessiné sur le tableau l’ébauche d’un personnage avec des formes géométriques. « Je ne pensais pas que la géométrie pourrait servir à quelque chose » explique Lina (9 ans). « Nous avons fait des dessins ensemble » confirme, ravie, Cyrielle (9ans).
Jean Paul
La bibliothèque a fêté ses 20 ans !
Plusieurs bénévoles, Pascale Retailleau, bibliothécaire de la Médiathèque, et Didier Veillard,(à g)directeur de la musique des Sapeurs Pompiers, ami de la bibliothèque, entourent l’imposant gâteau d’anniversaire prêté par la Bibliothèque Départementale de la Mayenne.
Le 21 septembre 2019, la bibliothèque a fêté ses 20 ans en présence de M Serge Guilaumé vice-président en charge de l’Action Culturelle de la Communauté de Communes, Joêl Gadbin, maire de Coudray, Alain Rossignol, ancien maire à l’origine de la création de la bibliothèque, Mme Sylvie Dewulf, directrice de la Bibliothèque Départementale de la Mayenne, des représentants d’équipe de bénévoles de Fromentières, Chatelain, Ménil, Saint-Michel-de-Feins. Avant d’écouter les interventions des personnalités, un montage-photos réalisé par Frédéric et Jean Paul a rappelé aux participants toute la vie de la bibliothèque, de sa création en 1999 à nos jours.
Le dimanche 22, une spectacle gratuit a été offert aux enfants et adultes aux Coudriers avec le conteur lavallois Thierry Moussay.
« Ztnarf m’a donné envie d’être illustrateur«
Dans le cadre du Prix Bull’Gomme 53, le jeudi 28 mars 2019, les élèves de Mme Christelle Landron (CM2) avaient bien préparé la venue de Ztnarf, l’illustrateur de la B.D Rikk et Frya, une des dix bandes-dessinées sélectionnées. Durant deux heures, il a répondu avec gentillesse aux nombreuses questions préparées par les enfants sur son métier d’illustrateur et ses personnages. Suite à cette rencontre avec l’illustrateur, les enfants ont écrit leurs impressions dont voici quelques extraits : « Et moi qui n’aimais pas le dessin, l’illustrateur m’a donné le goût de dessiner » précise Maxence.
« J’ai bien aimé quand il a répondu à nos questions et le moment où on dessinait, j’ai appris à dessiner des personnages » dit Sylvine. « Il nous fait découvrir son métier, ses livres, ses planches à dessin. c’était bien. » précise Emma. »j’ai été surprise par la vitesse à dessiner un dinosaure. j’ai adoré cette journée en sa compagnie » écrit Charlotte. »Il était drôle aussi et ses dessins sont magnifiques » ajoute Luca. « ça m’a donné envie d’être illustrateur. je le trouve hyper gentil« confie Kiméo ».
J’ai trouvé bien de rencontrer un illustrateur car ce n’est pas souvent. J’ai trouvé cela passionnant et je suis pressé de lire le tome 2 de Rikk et Frya! »signé Colinda . « Je trouve qu’il a toujours bien répondu et bien expliquer son métier » détaille Elie. « j’ai appris que son nom d’illustrateur ZTNARF est son prénom à l’envers !Mon meilleur moment est quand on devait faire un personnage sur le thème du foot. Cela nous a permis de connaitre des choses sur le dessin et sur lui » explique Léa.
« j’ai bien aimé cette « séance » d’illustration. J’espère qu’il y en aura d’autres. c’était très bien quand on a fait le dessin, c’était chouette. j’ai fait l’illustrateur ! . merci beaucoup » ajoute Gaëlle. Enfin, pour conclure, voici les mots de Kaëlla: « J’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas, ça m’a surpris quand il nous a dit qu’il fallait deux ans pour faire une B.D.. Mon moment préféré ,c’est quand il a partagé son travail« . Visiblement, les petits élèves ont apprécié la visite de Ztnarf qui a su capter leur attention avec humour et simplicité. Les enfants n’oublieront pas sa visite.
C’est quoi, le désherbage à la bibliothèque ?
Le désherbage consiste à retirer des rayonnages les documents qui ne sont plus empruntés, qui ne peuvent plus être proposés au public. Au cours de l’année 2018, plusieurs bandes-dessinées, albums, documentaires pour les enfants ont été remplacés car certains d’entre eux étaient détériorés par l’usage et n’étaient plus présentables. « Certains atlas sont devenus obsolètes. Des ouvrages documentaires juridiques et professionnels n’y ont plus leur place. Il faut les remplacer ou non par une édition plus récente » .Lundi, plusieurs bénévoles ont procédé au désherbage du fonds d’ouvrages.
Une bibliothèque de rue ?
« Ces initiatives se multiplient partout en France et rendent la lecture plus accessible notamment à des personnes qui n’oseraient pas franchir la porte de la bibliothèque municipale« .. Elles donnent aux livres une seconde vie et à terme créent des liens entre lecteurs aux abords de la boîte à livres. Ce sont les lecteurs qui la feront vivre.
Quel est le fonctionnement de cette boîte à livres apparue sur la place des Coudriers ?
C’est tout simple ! ouvrez-là ! Choisissez, prenez, lisez, emportez et déposez des livres quand vous voulez. Un mode d’emploi est affiché sur la porte de la boîte qui est accessible sans abonnement ni inscription, 24h/24…et 7j/7 !. L’accès est gratuit et sans intermédiaire.
Vous ne craignez pas le vandalisme ?
Non, ce système de gratuité et d’échange est fondé sur le civisme et le partage et nous demandons aux lecteurs d’en prendre soin. Nous veillons à ne pas héberger des livres « indésirables ». Nous passerons quotidiennement pour faire du rangement et du ménage si besoin…
Qui dépose et qui emprunte des livres ?
Tout le monde, des jeunes, des plus anciens, des passionnés de lecture, des enfants (ils adorent !), c’est un éventail très large qui représente la population.
Quels genre de livres sont déposés ?
De la littérature jeunesse, du polar, des classiques, des romans, des biographies.
N’hésitez pas à ouvrir la boîte à livres ! Vous aurez peut-être l’heureuse surprise de trouver un titre que vous recherchiez, un auteur que vous avez appréciez. Mais n’oubliez pas d’en déposer à votre tour !
Jean Paul
.